Présentation

Qui sommes nous ?

L’UPC est un groupe de militant.e.s, investi.e.s dans les luttes collectives des exploité.e.s. contre le capital, le racisme et le patriarcat. Sur nos lieux de travail et d’études, dans nos quartiers, l’UPC se veut un outil pour contribuer à la victoire de ces luttes et pour défendre, en leur sein, une perspective de remise en cause de l’ordre social existant. Pour développer une connaissance du système capitaliste, nous animons également l’association Table Rase, un outil de formation, de débat et d’échanges autour du marxisme.

Le dépassement du capitalisme ne sera pas automatique ; il nécessitera une révolution internationale. Notre perspective est la reconstruction d’un mouvement communiste organisé, pour préparer celle-ci.

Le communisme, société sans classes ni Etat, sans économie marchande reste à construire. Il n’a jamais commencé. Suite à la défaite de la vague révolutionnaire de 1917 – 1923 se sont constitués des prétendus « Etats ouvriers » et « démocraties populaires » qui étaient en réalité des régimes de développement capitaliste et n’avaient aucune des caractéristiques de la société communiste.

 Il y a un mouvement à construire, un monde à transformer : c’est à ces perspectives que nous voulons employer nos forces.

5 commentaires (+ ajoutez le votre ?)

  1. feudeprairie
    18 Nov 2012 @ 23:02:58

    Vous vous revendiquez d’une tendance particulière du mouvement communiste? Hekmatiste, peut être…?
    Présentation intéressante en tout cas. Bonne continuation.

  2. Belkacimi Mohand
    03 Juil 2013 @ 22:43:44

    La pensée marxiste est une juste vision qui repose sur l’étude scientifique de l’histoire écrite de l’humanité.Les précédents régimes se proclamant du communisme ont tentés de rectifier leur action pour un communisme plus humain avec la glasnost et pérostraika de Gourbatchev. Aujourd’hui le communisme est toujours de vigueur et que la lutte ouvrière est toujours présente , il suffit de l’appuyer et d’aiguiser les contradictions jusqu’à la victoire de la classe ouvrière.
    L’oeuvre de Marx, Engel est une théorie qu’il faut mettre en pratique afin de canaliser les luttes ouvrières dans le droit fil de la conquête du pouvoir par classe ouvrière une fois les conditions réunies.

  3. Groupe Socialiste Internationaliste
    08 Sep 2014 @ 15:11:35

    Chers camarades,
    vous pouvez signer – et faire connaitre- notre campagne en solidarité avec les cheminots de Sarmiento sur notre site :
    http://www.gsi-litqi.org/mail2014cheminots-sarmiento.html
    http://www.gsi-litqi.org/Petition_cheminots_Sarmiento.pdf
    Nous appelons a un rassemblement devant l »embassade d’Argentine le Vendredi 19/09 a 18h00 !
    Cordialement

  4. gibon
    16 Déc 2014 @ 09:06:55

    avez-vous des liens internationaux et faite vous partie d’une micro internationale ?
    vous semblez-être de filiation troskiste, si oui de quel groupe international êtes vous proche ou adhérent ?
    dans l’attente, pour y voir plus clair, fraternelles salutations rouges, noires et vertes!