
Ce vendredi 28 mars à 08h30 sont convoquéEs au Tribunal de Grande Instance de Lyon nos compagnons précaires pour « occupation illégale » de leur logement.
Le propriétaire de l’appartement qu’ils occupent à proximité de la place Voltaire, par ailleurs détenteur d’un important patrimoine immobilier, de plusieurs sociétés immobilières et de luxueux chalets en montagne, arguait en janvier de prétendues « difficultés économiques » pour obtenir une procédure urgente d’expulsion d’Anaïs, précaire, dans l’attente de l’examen de son dossier d’attribution d’un logement social depuis plusieurs années.
Le propriétaire demande notamment en plus de l’expulsion immédiate (sans les deux mois de délais légaux) une condamnation de paiement d’une indemnisation de 1000 euros par mois d’occupation au titre du « préjudice subi » !
Mais quel préjudice a subi ce propriétaire qui ne s’est pas soucié, des années durant, de l’état de cet appartement à la toiture lézardée et dont les dégâts des eaux auraient menacé tout l’immeuble s’il n’avait été entretenu par les nouveaux occupants ?
Ne sont-ce pas les pauvres, les travailleurs, les chômeurs, les précaires qui subissent un préjudice -quant à lui parfaitement avéré- en devant trimer chaque jour afin d’avoir une chance de s’acquitter péniblement de loyers exorbitants ?
Cela permettant de couvrir les emprunts bancaires de quelques propriétaires qui s’enrichissent ainsi au détriment de notre qualité de vie !
Que dire encore de la société capitaliste qui préfère que soient laissés vacants quelque 24 000 logements dans notre seule agglomération, alors que dans le même temps 6000 personnes sans logement sont à la rue.
Seule une société hypocrite peut consacrer comme principe constitutionnel et comme disposition légale le droit inconditionnel à un logement, et faire primer dans les faits le droit de propriété sur le droit de vivre.
Nous appelons en conséquence chacun-e à se rendre à l’audience au Tribunal d’Instance de Lyon, 67 rue Servient, ce vendredi 28 mars à 08h30 salle B pour soutenir la demande d’une décision juste leur accordant un délai suffisant pour leur relogement.
Plus largement nous appelons à une mobilisation pour le droit au logement pour tous quelle que soit sa nationalité.
Pas de profit sur nos vies !
Réquisition des logements vides !
Pas d’expulsion sans relogement !