Accord CFDT / MEDEF / PS : une déclaration de guerre aux travailleurs-ses !

Ayrault à l'université d'été du MEDEF
Ayrault à l’université d’été du MEDEF…

L’accord CFDT / MEDEF, salué par Hollande, Sapin et la majorité parlementaire, facilite les licenciements. Il prive les salariés des voies fondamentales de contestation de ceux-ci, et les oblige à accepter des modulations de salaire et d’horaire qui vont se généraliser, dans des conditions bien pires que les dispositifs de Nicolas Sarkozy et François Fillon en vigueur à ce jour.

Il prévoit d’instaurer un CPE pour tous, sous la forme du « CDI intermittent », qui sera d’abord expérimenté dans le secteur de la formation, de la chocolaterie et de la vente de vêtements de sport. Les conditions dans lesquelles il généralise les complémentaires santé constituent un véritable jakpot pour les compagnies d’assurance, jakpot qui prépare la remise en cause de la sécurité sociale. Jakpot capitaliste aussi du côté de nouvelles exonérations sociales prévues !
Si il était adopté dans la loi comme va s’y employer la direction « socialiste », cet accord signifierait un recul majeur des droits et acquis ouvriers, et généraliserait la précarité. Le calendrier parlementaire nous laisse cinq mois pour convaincre et mobiliser, pour porter la lutte dans les entreprises, les universités et dans la rue. Nous appelons à l’unité des travailleurs, des courants syndicaux de lutte et des minorités révolutionnaires pour préparer cette mobilisation.
Le capitalisme en crise, qu’on lui adjoigne ou non un masque « socialiste », n’offre aucun autre avenir aux prolétaires que celui de la sueur, des larmes et pour finir du sang dans les guerres impérialistes. Dans les luttes qui vont éclater, il faudra aller plus loin que la simple résistance, mais contester les fondements de ce régime basé sur l’esclavage salarié, pour porter au pouvoir un gouvernement réellement socialiste, celui des travailleurs-ses eux/elles-mêmes.
L’accord en intégralité[pdf], sur le site de l’Humanité
–> Voir notre analyse de fond.

One thought on “Accord CFDT / MEDEF / PS : une déclaration de guerre aux travailleurs-ses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.