Des manifestations sont prévues ce week-end dans différentes villes de France pour soutenir le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous et toutes, largement contesté par la droite, l’extrême-droite, les clergés et les franges les plus réactionnaires de la société.
Ce projet de loi est bien tardif, bien timide et bien isolé. Il ne fait qu’aménager les discriminations, plutôt que de les abolir. Le droit à la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens n’est pas acquis, Hollande renvoyant cette question au parlement – et donc à un « débat » qui est surtout l’occasion pour les idées homophobes de s’exprimer. Marisol Touraine confirme pour sa part que les personnes homosexuelles resteront exclues du don du sang sous le gouvernement de gauche, comme elles l’étaient sous le gouvernement de droite.
Par ailleurs, nous refusons la prétendue « liberté » d’expression et de manifestation des homophobes, de leur presse et de leurs organisations – « liberté » que le gouvernement et ses soutiens tolère et encourage par les « débats » qu’ils organisent, par leur indécision et leur opportunisme.
En dépit de ces limites, nous soutenons le mariage et l’adoption pour tous et toutes, qui est une avancée vers l’égalité des droits. Nous exigeons qu’y soient inclus la PMA pour les couples lesbiens, de même que la suppression de toutes les discriminations légales visant par ailleurs les homosexuel-le-s. Pour toutes ces raisons, soyons nombreux-ses à manifester !