L’initiative, que UPC avait proposé aux autres organisations, pour une tournée de RAWA en France au moins de février a été un incontestable succès.
Au total, plus de 800 personnes ont assisté à 8 conférences dans 7 villes différentes du pays : Paris, La Courneuve, Strasbourg, Lyon, Saint-Fons, Valence et Toulouse.
Plus de 3500 euros ont été collecté pour soutenir les luttes démocratiques et les initiatives de l’Association révolutionnaire des femmes d’Afghanistan.
Notre camarade de RAWA a pu dénoncer le rôle réactionnaire et barbare des puissances impérialistes, dont la France, qui occupent l’Afghanistan. Elle a pointé la corruption, l’incurie du gouvernement fantoche d’Hamid Karzai, le recyclage des chefs de guerre responsables des pires crimes contre le peuple au sein des institutions.
De même, elle a pu expliquer que loin d’être une solution, le fondamentalisme islamique des Talibans et des Djihadistes représente au contraire un problème majeur pour les femmes, le peuple, les classes populaires, d’Afghanistan.
Elle a expliqué la lutte de RAWA pour la conquête des droits démocratiques les plus élémentaires, pour la liberté pour les femmes, objectifs inatteignables sous le joug impérialiste et fondamentaliste.
Notre initiative a prouvé que des groupes politiques, syndicaux et associatifs et des collectifs, même petits, et sans soutien des grandes structures réformistes, peuvent, en s’unissant, porter bien haut les idées de la solidarité internationaliste, mener des campagnes de soutien concrètes réussies.
Ce succès doit nous inciter à poursuivre dans la même voie. Le soutien à RAWA ne doit pas s’arrêter là. Plus largement, nous devons maintenir et étendre un large front de solidarité avec les forces progressistes et révolutionnaires des pays dominés, notamment lorsque notre propre impérialisme français y joue un rôle. Les événements actuels dans les colonies françaises de Guadeloupe et Martinique nous le montrent.
C’est cette perspective que nous proposons à tous ceux qui ont assuré le succès de la tournée, comme à l’ensemble du mouvement révolutionnaire, ouvrier et démocratique. La crise générale du capitalisme posera avec toujours plus d’urgence la question du renversement de l’impérialisme, cette organisation du monde basée sur la domination d’une poignée de nations riches, elles-mêmes dominées par les grandes entreprises capitalistes qui font la loi.
En développant ensemble les idées et la prise de conscience internationaliste et anti-impérialiste par des initiatives répétées, en lien avec l’actualité, nous serons en meilleure position pour prendre, le moment venu, les initiatives nécessaires pour mobiliser, sur des bases progressistes et révolutionnaires, de larges secteurs de la société contre les guerres et les exactions que les capitalistes préparent pour sauver leurs profits !